BIO

 "une technique avancée, un jeu très expressif et une polyvalence de style étonnante" Jean-François Rivest, chef d'orchestre

Violoniste français entreprenant et passionné, Guillaume Villeneuve est un musicien engagé dans des projets artistiques centrés autour de valeurs d’excellence musicale, de transmission et de cohésion sociale.

Interprète actif sur la scène montréalaise tant au violon baroque que sur instrument moderne, il joue régulièrement avec divers ensembles tels que Galileo, orchestre dont il est violon solo, l'Orchestre de Chambre McGill, le SMAM, ou encore le quatuor Cobalt dont il est membre fondateur. Guillaume a fait ses débuts en tant que soliste à Montréal avec l'OPMEM dans le concerto pour violon n°1 de Max Bruch en septembre 2017.

Il s’est produit récemment dans des festivals comme le Domaine Forget, le Festival Bach de Montréal et dans des salles comme le Centre National des Arts à Ottawa ou la Maison symphonique de Montréal.

Présent également sur la scène française, il a enregistré en 2016 un disque avec l’ensemble Antiphona pour le label Paraty et s’est produit régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Le partage de la passion de la musique est central dans l’activité de Guillaume. Il enseigne actuellement le violon à l’École des Jeunes de l'Université de Montréal. Engagé socialement, il est également professeur pour la fondation de l’école secondaire Saint-Luc et a enseigné en Haïti dans le cadre du projet « ambassadeurs OM 2018 ».

Après des études en France avec Gilles Colliard, Raphaël Oleg et Nathalie Descamps, Guillaume a continué son parcours à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en interprétation sous la tutelle d’ Annick Roussin ainsi qu’une maîtrise en interprétation avec le violoniste et chef d’orchestre Jean-François Rivest. Guillaume a ensuite complété un Graduate Diploma avec la virtuose JinJoo Cho à l’Université McGill. Guillaume est lauréat de plusieurs prix et bourses dont une Bourse d’excellence des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.

 

Montréal, QC, Canada

  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Guillaume Villeneuve 
Photos Annie Éthier & Guillaume Villeneuve